Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Chad: Bulletin hebdomadaire d'information No. 111 pour l'Afrique de l'Ouest

Source: IRIN
Country: Chad, Ghana, Guinea-Bissau, Liberia, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, Togo

NATIONS UNIES
Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA)
Réseau d'Information Régionaux Intégré (IRIN)
(du 9 au 15 février 2002)

LIBERIA: Les combats continuent, selon des informations

Les combats ont continué cette semaine au Liberia, et les forces antigouvernementales ont attaqué mercredi la localité de Tubmanburg, forçant à la fuite 1 000 personnes réfugiées dans une mission catholique de la ville, ont rapporté jeudi des organes de presse.

Il y a eu des informations contradictoires sur les auteurs de l'attaque contre la localité, située à 60 km au nord de la capitale, Monrovia. Certaines informations l'attribuent au groupe rebelle, Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie (LURD-anglais). La BBC a néanmoins informé que l'identité des assaillants n'était pas claire. Les responsables du gouvernement libérien n'ont pu être contactés pour commenter l'attaque.

L'activité rebelle, antérieurement limitée au nord du pays, est arrivée à 47 km de Monrovia la semaine dernière lorsque des combattants du LURD ont été signalés à Klay Town. Le gouvernement a ensuite indiqué qu'il a repoussé les dissidents à plus 96 km au nord de Monrovia. L'ONG britannique ActionAid a confirmé cette semaine que l'un de ses employés, Togba Momoh, a été tué dans une embuscade au cours des violences de la semaine dernière. Deux de ses collègues sont sains et saufs.

Il y a eu deux appels séparés cette semaine en vue de mettre fin aux combats, l'un émanant du Secrétaire-Général de l'ONU, Kofi Annan, et l'autre, de son homologue de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), Amara Essy.

Les combats de la semaine dernière ont jeté sur le chemin de l'exode des milliers de déplacés à l'intérieur, de villageois et de réfugiés de la région, et ont été suivis par une proclamation de l'état d'urgence par le président Charles Taylor le 8 février. M. Taylor a accusé la communauté internationale jeudi de faire partie d'une « conspiration du silence », et l'a priée d'aider à mettre fin à la rébellion qui a débuté il y a deux ans contre son gouvernement, a rapporté Associated Press.

Depuis la proclamation de l'état d'urgence, le gouvernement a annoncé que les Libériens doivent désormais obtenir des visas de sortie pour quitter le pays. Un diplomate en poste à Monrovia a indiqué vendredi à IRIN que les Libériens sollicitant un visa ont formé de longues queues d'attente devant le Département de l'immigration. Le diplomate a ajouté que « la raison officielle » avancée par le gouvernement pour introduire les visas de sortie est que ceux-ci dissuaderaient les officiels du gouvernement de « faire partir leurs amis et parents » à cause de l'état d'urgence.

Amnesty International a affirmé lundi que l'état d'urgence était utilisé comme une justification de la part des forces de l'ordre pour abuser du pouvoir et pour commettre des violations des droits de l'homme contre la population civile. Elle a ajouté que dimanche (10 février) , 39 jeunes hommes et garçons « auraient été enlevés des églises de Monrovia et « emmenés de force » dans un champ, forcés à s'asseoir avec leurs chemises attachées les unes aux autres pendant plusieurs heures, et qu'on leur avait dit qu'ils doivent combattre du côté de l'armée.

Associated Press a rapporté que la police a commencé des rafles dans plusieurs quartiers de Monrovia lundi à la recherche de rebelles. L'agence de presse a cité le chef de la police, Paul Mulbah, selon lequel 55 personnes ont été remises en liberté mardi, après avoir établi qu'elles n'ont aucune association avec les rebelles.

Une autre organisation, Reporters sans Frontières (RSF), a invité les autorités libériennes à ne pas se servir de l'état d'urgence comme « prétexte pour censurer et museler la presse indépendante ». RSF a lancé son appel mercredi en réaction à l'arrestation de plusieurs journalistes et à la fermeture par le gouvernement du journal privé 'Analyst', en raison de la publication d'articles qui vont « contre la paix », de l'avis du gouvernement. RSF a aussi appelé à la libération immédiate des journalistes.

RSF a rapporté que M. Mulbah a soutenu que plusieurs articles publiés par le journal « empoisonnent l'esprit du peuple ». Depuis l'imposition de l'état d'urgence, le journal a publié des articles portant des titres tels que « Les Libériens sombrent dans l'horreur » » et « Quels sont les droits et les libertés que le Président peut suspendre? ».

SIERRA LEONE: Fin de l'inscription des électeurs; début des rapatriements du Liberia

Plus de deux millions d'électeurs se seraient inscrits pour voter lors des prochaines élections présidentielles et législatives en Sierra Leone, a annoncé à IRIN lundi le président de la Commission électorale nationale (NEC-anglais).

L'objectif de l'exercice, qui s'est achevé dimanche, était d'inscrire quelque 2,7 millions d'électeurs dans près de 4 910 centres, a expliqué M. Nicol. Cependant, des dispositions spéciales ont été prises pour les réfugiés ayant une carte d'enregistrement du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui leur permet de s'inscrire "en guise d'essai jusqu'à un mois avant le scrutin - le 15 avril", a ajouté M. Nicol. On estime qu'entre 50 000 et 70 000 réfugiés sierra léonais seraient susceptibles d'être éligibles pour voter, a-t-il ajouté.

D'un autre côté, dans le contexte des efforts du gouvernement tendant à étendre son autorité dans le pays, un poste de police remis à neuf par des ex-combattants, a ouvert mercredi à Koidu, un ancien fief rebelle dans l'est du pays, a rapporté la Mission des Nations Unies en Sierra Leone (MINUSIL).

Les élections doivent avoir lieu le 14 mai, juste un peu plus de quatre mois après que le président Ahmad Tejan Kabbah a formellement déclaré que la guerre civile, qui a duré une décennie, était finie.

La guerre a forcé des centaines de milliers de personnes à chercher refuge dans les pays voisins, notamment le Liberia, d'o=F9 le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a commencé à rapatrier des Sierra Léonais cette semaine. Le premier groupe de 243 réfugiés est arrivé mercredi au terme d'un périple de sept heures, des camps près de la capitale libérienne, Monrovia, a rapporté le HCR.

Il y a plus de 30 000 Sierra Léonais au Liberia.

TOGO: Le nouveau code électoral soulève des critiques

Les changements au code électoral au Togo, approuvés par le parlement le 8 février à la veille des élections législatives du mois prochain, visent à favoriser l'organisation du scrutin et le fonctionnement de la commission électorale nationale, ont indiqué les législateurs dans un communiqué.

Les changements ont provoqué une réaction farouche des partis d'opposition dans le pays et de la communauté internationale, avec l'annonce par l'Union européenne (vendredi 8 février) de la suspension de son appui au processus électoral. La France a déploré les changements, et le Secrétaire-Général de l'ONU, Kofi Annan, a exprimé son inquiétude.

Le nouveau code stipule, entre autres, que la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), responsable de l'organisation et de la supervision de toutes les activités liées au scrutin du 10 mars, sera réduite et que la commission ne prendra plus ses décisions par consensus mais à la majorité simple. Il stipule également que les candidats aux législatives et aux présidentielles doivent être de nationalité togolaise uniquement, et ceux se prévalant de plusieurs nationalités seront obligés de renoncer face aux autres. Pour être éligibles à la présidence, les candidats doivent avoir résidé au Togo pendant une année entière avant les élections.

Le principal adversaire du président Gnassingbé Eyadema, Gilchrist Olympio, a vécu en exil pendant de nombreuses années, mais les parlementaires ont indiqué que tous les candidats présidentiels doivent respecter le nouveau critère pendant les nouvelles élections présidentielles de juillet 2003.

Un désaccord autour des élections présidentielles de 1998, que l'opposition avait jugées truquées, a incité les principaux partis opposants à boycotter les élections parlementaires de mars 1999. Un dialogue entre les forces politiques du pays, facilité par la France, par l'Allemagne, par l'Union européenne et par la Francophonie (l'organisation des pays francophones), avait abouti à la signature, en juillet 1999, de l'Accord cadre de Lomé qui a jeté les bases pour les prochaines élections.

TCHAD: La Commission européenne finance un programme de développement

La Commission européenne et le gouvernement du Tchad ont signé lundi un accord de coopération qui permettra à la nation ouest-africaine de bénéficier de financements européens d'un montant de 202 millions d'euros (176 millions de dollars) durant les cinq prochaines années, a indiqué la CEE. L'argent, issu du Fonds européen pour le développement, ciblera plusieurs secteurs englobant des programmes de réduction de la pauvreté, les routes et les transports, la santé, la bonne gouvernance, la promotion de la démocratie et la société civile. Les financements, non remboursables selon la CEE, couvriront des programmes de 2002 à 2007.

TCHAD: La meilleure récolte en cinq ans, selon les prévisions

Les prévisions alimentaires de 2002 au Tchad sont bonnes, surtout en raison des précipitations régulières de l'an dernier, et les conditions de pâturage sont satisfaisantes, a rapporté mardi le Système d'alerte rapide pour l'alimentation (Food Early Warning System (FEWS). Il a indiqué qu'il est attendu que les récoltes de sorgho soient les plus élevées des cinq dernières années, avec au moins 140 600 tonnes à la fin de la saison des récoltes.

Le rapport complet, produit par FEWS et par l'Office tchadien des services météorologiques et des ressources en eau, peut être consulté à l'adresse http://www.fews.net/

NIGERIA: La Croix-Rouge locale aide 20 000 déplacés dans la région centrale

La Croix-rouge nigériane a commencé à procurer mardi une aide alimentaire à plus de 20 000 personnes déplacées par l'instabilité dans le centre du Nigéria depuis l'année dernière, a annoncé la Croix-Rouge dans un communiqué.

Les personnes déplacées, comprenant 4 100 familles, vivent dans des camps à Benue, un état central essentiellement peuplé par l'ethnie tiv. Certains ont fui les combats qui se sont produits en juin 2001 entre les Tiv et les Azéris dans l'Etat de Nasarawa (à l'ouest de Benue). D'autres ont été déplacées par des affrontements entre les Tiv et les Jukun dans l'Etat de Taraba, à l'est. D'autres encore ont échappé à des attaques de représailles perpétrées par l'armée contre des communautés tiv après que dix-neuf soldats aient été tués par une milice tiv.

Le communiqué précise que la distribution alimentaire, qui constitue la quatrième phase de l'assistance humanitaire fournie aux victimes des violences de l'an dernier, est effectuée en collaboration avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, avec une assistance financière du ministère britannique pour le développement international (DFID-anglais).

NIGERIA: UNDAC publie un rapport à la suite des explosions à Lagos

Une équipe de l'ONU a publié un rapport jeudi au terme de sa mission d'évaluation humanitaire et environnementale à Lagos, la capitale économique du Nigéria, o=F9 des explosions dans un dépôt de munitions le mois dernier ont fait plus d'un millier de morts.

En se fondant sur une évaluation à Lagos du 31 janvier au 7 février et sur une analyse de la capacité institutionnelle du pays, l'Equipe de l'ONU de coordination et d'évaluation des catastrophes (UNDAC) a recommandé qu'à court terme, l'équipe de pays de l'ONU continue de surveiller la situation humanitaire qui, a-t-elle, noté, semble être largement maîtrisée. Les autres recommandations incluent un appui aux personnes déplacées, une expansion de l'actuelle « zone d'exclusion » dans la caserne militaire d'Ikeja, o=F9 subsiste encore le problème significatif des munitions non explosés, et des campagnes d'information et de sensibilisation, spécialement axées sur les enfants, les mettant en garde contre les dangers qu'ils encourent s'ils touchent à des engins non explosés.

Les recommandations à long terme incluent l'appui aux autorités fédérales et de l'état concernées pour qu'elles procèdent à une évaluation des dégâts structurels et de l'impact écologique, et pour nettoyer le site des explosions. Les problèmes posés à long terme par les engins non explosés au Nigéria doivent aussi être traités afin d'éviter qu'un incident similaire ne se reproduise dans le futur, a souligné l'UNDAC.

NIGERIA : Des trous de sonde seront creusés pour endiguer une maladie

Près de 3 500 trous de sonde seront creusés cette année pour approvisionner en eau propre les communautés rurales de l'Etat de Cross River, dans le sud-est du Nigéria, dans le cadre des efforts de prévention contre une épidémie du vers de Guinée et d'autres maladies véhiculées par l'eau, a rapporté mardi le quotidien 'ThisDay'.

L'un des principaux objectifs du gouvernement est de garantir à chaque communauté un accès à l'eau potable dans le but d'éradiquer le vers de Guinée, a indiqué le journal de Lagos, qui cite le gouverneur de l'Etat, Donald Duke. Chaque puits de sonde, a précisé M. Duke, desservira 200 personnes.

GUINEE-BISSAU: Le gouvernement remet en liberté un chef de l'opposition

Les autorités de la Guinée-Bissau ont remis en liberté sous caution le chef de l'Alliance socialiste de la Guinée-Bissau (opposition), Fernando Gomes, détenu depuis le 2 février. M.Gomes a été relaxé le 8 février. Il a été accusé par le gouvernement du détournement d'un don de 50 000 euros (environ 44 000 dollars) du temps o=F9 il était à la tête de la ligue nationale des droits de l'homme, a informé l'agence de presse portugaise Lusa. Amnesty International (AI) a appelé à la libération inconditionnelle de M.Gomes, arguant que ni le donateur étranger ni la ligue n'avaient porté plainte pour le détournement invoqué.

GHANA: La culture du cacao peut émanciper les femmes - selon une étude

La culture du cacao au Ghana peut émanciper les femmes, réduire la pauvreté et être profitable pour l'environnement, si l'on en croit les conclusions d'une étude publiée récemment par l'International Food Policy Research Institute (IFPRI), sis à Washington. Le rapport est basé sur une étude effectuée auprès des cultivateurs dans des villages du Ghana Occidental pour savoir dans quelle mesure le cacao profite aux femmes, aux familles, aux collectivités et à l'environnement.

Le rapport 'Terre, Arbres et Femmes' conclue que l'une des manières dont les femmes en bénéficient réside dans l'acquisition de la terre, traditionnellement déniée aux femmes dans de nombreuses parties de l'Afrique de l'Ouest. Grâce à un processus baptisé "faire un cadeau", les époux offrent à leurs femmes des droits fonciers sur des champs de cacao en échange du labeur de celles-ci durant les premières étapes de la culture du cacao. L'étude révèle également que, lorsque des paysannes pauvres cultivent le cacao, la famille toute entière en bénéficie puisque leur revenu accru est davantage susceptible d'être utilisé pour subvenir aux besoins de base de la famille, notamment la nutrition, les soins de santé et l'éducation.

AFRIQUE DE L'OUEST: Blair achève une tournée dans quatre nations

Au terme d'une tournée dans quatre nations de l'Afrique de l'Ouest, le premier ministre britannique, Tony Blair, a déclaré dimanche au Sénégal qu'il faudrait un partenariat renforcé entre les pays africains et les pays les plus riches du monde pour aider l'Afrique à acquérir une stabilité et un progrès économique accrus, ont rapporté les organes d'information.

Ce partenariat, a-t-il souligné, exige que les deux côtés conduisent des réformes de leur politique tendant à réduire la pauvreté en Afrique et à donner un élan au développement du continent. Le concept moderne du développement, a-t-il poursuivi, est celui qui consiste à aller au-delà du transfert des ressources et à englober les questions du commerce et des investissements, des conflits, de la gouvernance et de l'environnement.

M. Blair a aussi visité le Ghana, la Sierra Leone et le Nigéria.

[FIN]

IRIN-WA
Tel: +225 22-40-4440
Fax: +225 22-41-9339
Email: IRIN-WA@irin.ci

[Les informations contenues dans ce bulletin vous sont parvenues via IRIN, un département d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les vues des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Les rapports d'IRIN sont archivés sur internet sous : http://www.irinnews.org. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite d'IRIN. ]

Copyright (c) UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2002


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>